Sur la route du Tourmalet et de la station de ski de La Mongie, au détour d’un hameau en sommeil, voici une petite auberge accueillante, propice à une halte réparatrice après une randonnée à pied ou à ski. Ici, les propriétaires conjuguent vie de famille, grand air et accueil rayonnant. Celles sur l’arrière, où coule le torrent, ont des ouvertures un peu hautes (se mettre sur la pointe des pieds pour apercevoir la luxuriante végétation). D’autres encore sont traversantes et offrent plus d’espace, avec la penderie dans une petite pièce à part. Le repas du soir est un plaisir, à base de produits simples et frais, travaillés avec créativité – tout comme les petits déjeuners, servis au soleil en été. Une adresse atypique et attachante.
La décoration, contemporaine et un brin austère, tranche avec l’esprit « chalet ». La part belle est faite aux matériaux naturels : chaux, bois, ardoises peintes en noir dans les salles de bains. Les murs et les menuiseries restent tout aussi sobres, enduits de peintures mates, blanches ou grises, avec quelques touches de tadelakt rouge orangé.
Préférez les chambres donnant sur la rue tranquille : elles bénéficient du soleil le matin et de fenêtres plus ouvertes.